top of page
  • happyhomeorganiser

6 conseils pour trier ses affaires

Dernière mise à jour : 30 août 2022



Vos objets inondent toutes vos pièces à tel point que vous ne distinguez plus vos sols et vos meubles. Vous ne savez pas par où commencer mais vous êtes sûrs de vouloir en finir avec ce bazar qui vous envahit physiquement et mentalement.


Trier, désencombrer, ranger sont des actions qui font peur mais pas de panique je vous donne quelques conseils qui vous aiderons à procéder par étape. Si vous lisez cet article c’est que vous avez déjà la motivation de changer les choses et de retrouver un lieu de vie ordonné et agréable.




Le tri : une envie et/ou un besoin


Tous les jours le désordre obstrue votre vue, vous avez envie de désencombrer vos pièces afin qu’elles retrouvent leur fonction d’origine. Vous avez besoin d’un bureau, d’une nouvelle chambre. Ce sont des motivations parmi tant d’autres qui sont indispensables pour un tri efficace et durable.



Prendre son temps et planifier

Le bazar s’est installé mois après mois, alors pensez bien qu’il vous faudra plusieurs jours pour tout remettre en ordre. Cependant, il est inutile de se mettre la pression, allez-y à votre rythme. Prévoyez de planifier des blocs de temps d’une heure, par exemple, pendant lesquels vous vous consacrer au tri et au rangement.




Procéder pièce par pièce


La méthode de Marie Kondo est simple. Il ne faut pas procéder pièce par pièce mais par catégorie. Pour ma part, je préfère le tri et le rangement pièce par pièce car on voit plus rapidement l’évolution du changement. Ce qui apporte satisfaction et motivation pour le reste de la mission.




Se débarrasser des objets superflus


Les « au cas où », les objets qui ne fonctionnent plus, les gadgets cassés, les bibelots décoratifs encombrent vos garages, vos tiroirs, vos placards et vos étagères. Débarrassez-vous des choses qui ne vous ont pas servis depuis plus de deux ans, elles ne vous serviront certainement plus. Il est inutile de conserver les objets abîmés et ceux qui ne vous plaisent plus. Vous pouvez les jeter mais également les donner ou même les recycler.



Évacuer les encombrants immédiatement


Au cours de votre tri, répartissez vos articles dans des sacs ou des caisses nommés tels que : « à garder », « à donner », « à jeter », « à recycler ». Puis ne tardez pas à apporter ces derniers le plus rapidement possible aux endroits destinés afin qu’ils ne soient pas stockés indéfiniment dans votre garage ou dans votre entrée, par exemple.




Réorganiser sa maison / son appartement

Vous avez fait le choix de ce que vous souhaitez garder dans votre vie. Maintenant il va falloir ranger en fonction de votre organisation quotidienne. En suivant la règle du « chaque chose à sa place », vous gagnerez du temps dans votre quotidien. Pensez également à stocker les accessoires au plus près de leur usage, les casseroles vers la table de cuisson, par exemple.


Mes réalisations


Le tri de son intérieur part d’un besoin ou d’une envie puis petit à petit se transforme en véritable transformation. Pour harmoniser tout ça et apporter un résultat satisfaisant et optimal, il est essentiel d’utiliser de jolies boîtes et de les étiqueter, par exemple. Faites place à votre imagination.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page